Projet de revitalisation de Red Hook, à Brooklyn

Le projet de revitalisation de Red Hook, à Brooklyn, a été l’occasion de planifier la revitalisation d’une partie de l’ancien port de New-York. L’idée mise de l’avant a été de mettre en valeur l’art dans l’aménagement d’un ensemble urbain en lien avec les besoins du quartier et articulé autour du rapport à l’eau. La démarche a donc été d’utiliser les potentiels du site, en partenariat avec les acteurs locaux pour le redéveloppement d’un waterfront.

La rive de Brooklyn a, jusqu’à récemment, été consacrée exclusivement aux activités industrielles et portuaires. Le projet entend profiter de la désindustrialisation du secteur, des bâtiments et lots vacants au bord de l’eau, pour redonner le waterfront à la population.

La porte d'entrée

Composé d’une place publique, d’un centre culturel et communautaire, cet espace thématisé entend renforcer le lien social et créer des lieux de rencontre. L’espace partagé, la rue sans trottoir, favorise la sécurité des déplacements et la qualité de vie. La place publique est la porte d’entrée de la jetée pour accéder au bord de l’eau, elle se veut invitante pour la population des habitations sociales tout comme des citoyens de Brooklyn ou des touristes.

Le parcours

Permettant de relier la porte d’entrée du projet à son phare, ce parcours sinueux met en valeur les divers points de vue et met en valeur les espaces publics et les bâtiments (patrimoniaux ou récents). Cet espace créé des lieux intimistes qui joue sur les sensations des passants.

Le "phare"

Le prolongement de la jetée en forme de proue rappelle le passé marin. Ce pôle s’appui sur deux marqueurs du territoire : le centre d’interprétation historique (en forme de silo) et le  bâtiment patrimonial (ancien entrepôt portuaire).  Les espaces verts permettent l’accès aux rives, tout en créant des lieux de détente et de jeux. Les promenades et le  belvédère favorisent les panoramas.

ENJEUX DU TERRITOIRE

Le projet s’inscrit dans une stratégie de développement durable. L’aménagement des cinq îlots s’intègre dans son environnement et inclue de nombreux espaces verts. La régénération du quartier Red Hook offre une gamme de logements variés. La mise en valeur historique des lieux permet de renforcer une cohésion sociale qui fait de Red Hook une communauté durable. Le bord de l’eau devient plus attrayant avec son pôle culturel, son intimité de voisinage et ses commerces de proximité. Ce secteur invitant devient un noyau social et économique.

Dynamique du quartier:
1. Population jeune, cosmopolite, peu éduquée, et défavorisée
2. Offre de logement insuffisante et peu diversifiée
3. Arrivée de nouveaux commerces fragmentés
4. Inhospitalité (quartier enclavé, espaces désaffectés, taudification)
5. Fort sentiment d’appartenance au quartier Red Hook

PARTI D’AMÉNAGEMENT

Redonner les rives à la population

OBJECTIF GÉNÉRAL

Élaboration d’un plan de régénération du «waterfront» pour répondre aux besoins de logements et pour rendre le secteur accessible et polarisant.

Objectifs spécifiques:
1- Densité, mixité et liens sociaux
2- Revitalisation commerciale
3- Mise en valeur et protection de l’environnement
4- Désenclavement et intermodalité

Les instruments de planification, par exemple en terme de bonus de densité, ont permis de bien comprendre l’urbanisme pratiqué à New York. Le plan financier, la programmation du projet et la modélisation 3 dimensions du projet ont visé à rendre le projet le plus concret et réalisable possible.

Découvrir le projet de façon ludique : Revitalisation de Red-Hook à Brooklyn

Aussi sur le même projet, voici un article dans la revue Urbanité (page 35)

Projet réalisé par Amélie Chartrand, Laurie Laperrière, Luis Gonçalvès, Alexandru Sonea et Félix Gravel

À propos Urbabillard
Partager la ville

One Response to Projet de revitalisation de Red Hook, à Brooklyn

  1. Ping : Revitaliser Brooklyn avec le bois | Urbabillard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :