New York face à la hausse du niveau de la mer

Adapter la ville aux changements climatiques, c’est aussi prévoir la hausse du niveau de la mer. De nombreux endroits sur terre sont menacés et notamment les grandes villes américaines côtières.

New York a longtemps profité de sa position géographique mais face a des inondations récurrentes, des solutions durables devront être trouvées.

Le Directeur du département d’urbanisme de New York a récemment affirmé que les barrières anti-inondations telles qu’elles ont été construites à Rotterdam pourraient protéger la ville des ouragans, des tempêtes et des inondations qui risquent de frapper la ville de plus en plus souvent. Il faut dire que l’expertise néerlandaise en la matière est forte: 15% des Pays-Bas sont constitués de polders. C’est à dire que l’urbanisation s’est faite en gagnant du terrain sur la mer, la plus part du temps par ensablement et construction de digues. De nombreuses villes sont construites sous le niveau de la mer mais qu’arrivera t’il des villes qui n’ont pas été prévues pour cela?  

Dès 2010, le MOMA a mis de l’avant l’exposition « Courants ascendants: des projets pour les waterfront de New York« . Celle-ci mettait en lumière le travail de différents architectes qui ont conçu des berges permettant de contrer la hausse du niveau de l’eau.

Des digues végétales, des bouteilles de plastique, des nouvelles infrastructures de drainage: voici quelques unes des idées pour que la ville s’adapte aux remous des changements climatiques.

Malheureusement, tandis que de nombreuses villes sont concernées par la hausse du niveau de la mer, les solutions locales ne sont que des coups d’épée dans l’eau si elles ne sont pas corrélées d’actions plus globales. Cependant, dans l’attente de mesures planétaires les villes ne peuvent pas rester passives et cherchent des solutions qui ont l’avantage de stimuler l’innovation et de repenser le rapport des villes à la mer.

Par Félix Gravel

À propos Urbabillard
Partager la ville

4 Responses to New York face à la hausse du niveau de la mer

  1. Ping : Regards ironiques sur les changements climatiques | Urbabillard

  2. Ping : Assis au soleil, en pleine fonte des glaces | Urbabillard

  3. Ping : Des personnages miniatures face à la conjoncture | Urbabillard

  4. Ping : La construction du paysage urbain, le temps d’un ascenseur | Urbabillard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :