Dernière phase du High Line Park

Le High Line, cet immense réseau de parcs interconnectés au cœur de Manhattan, va être complété à la fin 2014. Ouvertes depuis 2009 et 2011, les précédentes sections ont permis de reconvertir une voie ferrée suspendue au dessus des rues de la ville. Le design de la 3e et dernière phase qui a été dévoilé laisse entrevoir une immense zone réaménagée (la plus grande surface du proje du Hihgh Line Park). La reconvertion d’ une immense cour de triage ferroviaire est visée pour cette section du High Line appelée The Spur. Les espaces publics sont  singularisés avec du mobilier urbain différent en fonction du lieu, selon les panoramas possibles et selon l’ambiance des lieux. Des éléments distinctifs sont donc dispersés, intégrant l’approche paysagère en visant l’expérience urbaine.  C’est une immersion dans un nouveau microcosme qui est proposée:

Vue d'ensemble du passage menant au bol vert

Vue d’ensemble du passage menant à « The Spur »

Suspendu au dessus des rues, planté comme un rocher, un élément polarisant attire l’attention. Une structure en forme de bol semble suspendue au-dessus de West 34th Street.

Vue à l’intérieur du Spur, amphithéâtre végétalisé

Un amphithéâtre sera construit dans le bol, inspiré par l’idée d’un théâtre de verdure. C’est un contraste, la ville est mise en scène dans un écrin vert. Amener une place publique en pleine nature, rassembler, dans des lieux de sociabilité à échelle humaine: c’est l’urbanité newyorkaise qui est réinterprétée! Mettant l’emphase sur la qualité des aménagements et l’immersion dans de nouveaux espaces verts, les concepteurs sont James Corner Field Operations et Diller Scofidio + Renfrla pour la Ville de New York.

Highline The spur

The Spur, projection automnale

Changement des saisons, couleurs d’autome, la proposition architecturale est celle du contact avec la nature dans une métropole de plus de 22 millions d’habitants.  Dans ses limites administratives, la  Ville de New York a une densité de population de 6 865 hab./km2 (pour comparaison, celle de Montréal est de 4 753 hab./km2). Beaucoup plus élevée, la densité de l’île de Manhattan s’élève à 27 212 hab./km2, ce qui explique le besoin d’espaces verts et d’espaces publics de qualité. Central Park a été aménagé à l’époque où l’on voulait offrir un vaste espace de nature en ville. L’idéal de la City beautiful a guidé l’aménagement de cet espace vert au coeur du tissu urbain. Le même principe de ville verte où il fait bon vivre,  a guidé la conception du High Line Park. Cependant, le High Line est un parc linéaire et il côtoie la ville différemment, supendu sur une ancienne voie ferroviaire, sillonant les rues.

Vue aérienne montrant le contexte urbain du Spur

S’offrant aux passants, le bol apparaît comme un espace de verdure, entre un parc de proximité et une place publique. « Landmark » de la phase 3 du High Line Park, le Spur offre une perspective monumentale. En effet, la trame de rue orthogonale permet à la fois de mettre en valeur l’amphithéâtre vert et à la fois de dégager des vues de toutes parts, sur l’Hudson River par exemple.

Article par Félix gravel

Site officiel du High Line: http://www.thehighline.org/

Conception de la phase 3 du High Line Park: James Corner Field Operations et Diller Scofidio + Renfrla pour la Ville de New York  http://www.fieldoperations.net/

Crédits images: James Corner Field Operations et Diller Scofidio + Renfrla

À propos Urbabillard
Partager la ville

One Response to Dernière phase du High Line Park

  1. Ping : Une rivière remplace une autoroute et redonne vie au coeur de Séoul | Urbabillard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :