L’architecte du nouveau pont Champlain désigné

Poul Ove Jensen a été choisi pour participer à la conception des plans du nouveau pont Champlain.  L’architecte danois est le directeur du département des ponts de la prestigieuse firme d’architecture Dissing+Weitling. Il a collaboré aux plus grands projets de ponts à Haubans au Danemark et en Chine et se présente avec un statut d’envergure internationale. Poul Ove Jensen a aussi travaillé à concevoir le pont Est du Grand Belt, reliant les deux plus grandes îles du Danemark que sont Zeeland (où se trouve la capitale Copenhague) et Funen. S’étendant sur 6, 79 kilomètres, le pont permet de relier ces  îles par voie routière et ferroviaire depuis 1994.

Pont de l'Est du Great Belt

Pont de l’Est du Great Belt
Crédit: Sendelbach

L’architecte Poul Ove Jensen a aussi collaboré à la conception du pont de l’Øresund, et son prolongement par une île puis un tunnel. Cet ouvrage relie les villes de Malmö en Suède et de Copenhague au Danemark depuis juillet 2000. Le pont de l’Øresund a l’un des plus longs tabliers suspendus par haubans au monde: 490 m. Sa longueur totale est de 7 845 m (à 61 mètres au-dessus de la mer). C’est la firme ARUP, qui avait coordonné la conception du pont. Dans le cas du futur pont Champlain, le mandat a été donné à la filiale ARUP  Canada Inc.

Pont-oresund-relie-ville-danoise

Pont de l’Øresund, reliant les villes de Malmö en Suède et de Copenhague au Danemark.

Le Pont de Stonecutters permet quant à lui d’enjamber le canal de Rambler à Hong Kong. Ouvert depuis 2009, ce pont a une hauteur de 73,5m (pont Champlain: 37m) et il est le deuxième plus haut pont à haubans au monde.

Pont de Stonecutters  Crédit: Edward Wong

Pont de Stonecutters
Crédit: Edward Wong

Ouvrages de grande ingénierie, les ponts conçus par Poul Ove Jensen ne sont pas dénués d’esthétisme, ce qui laisse espérer une belle entrée de ville pour Montréal. Rappelons que le pont Champlain est le pont le plus achalandé au Canada, il est donc un enjeu pour l’économie de la métropole mais aussi pour l’expression architecturale de la ville.

La décision du Gouvernement fédéral fait regretter l’absence de concours international. En effet, le processus de définition du projet et de choix des concepteurs du projet n’a pas permis de faire l’inventaire des choix de design possibles. L’urgence a justifié une décision prise de manière unilatérale. Le consensus est cherché avec un argument d’autorité: la signature d’une pointure de renomée mondiale.  Poul Ove Jensen collaborera avec la firme montréalaise Provencher Roy pour le volet architecture et design; ARUP  Canada Inc. assurera le volet génie et coordination.

Le nouveau pont Champlain sera doté d’un système de train léger sur rail et devrait être ouvert en 2018.  Construit en partenariat public-privé (PPP), le passage du pont sera payant, basé sur le concept d’utilisateur payeur.

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Quelques projets de la firme d’architecture retenue : http://dw.dk/projekter/

Le reportage de Radio canada: http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2013/12/01/001-pont-champlain-travaux-super-poutre-situation-circulation.shtml

La nouvelle du jour: http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201312/01/01-4716473-un-nouveau-pont-champlain-en-2018.php

Plus d’information sur le pont de Stonecutters http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0000930

Plus d’information sur l’ouvrage du Grand Belt: http://en.wikipedia.org/wiki/Great_Belt_Bridge

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