La gestion durable du stationnement

À l’heure où l’on cherche comment financer l’entretien d’un réseau routier vieillissant, où les automobilistes souffrent de la congestion chronique sur le réseau, où l’on cherche à réduire les impacts négatifs liés à la présence de l’automobile en ville comme les émissions de GES, la dépendance au pétrole et les impacts sur l’environnement, où l’on souhaite faire davantage bouger la population, où l’on veut améliorer la vitalité économique et la qualité de vie et du milieu dans les villes, on se rend compte que la façon actuelle de gérer le stationnement n’y répond pas. Le CRE-Montréal a produit un guide pour outiller les décideurs afin de faire un meilleur usage du stationnement et ainsi réduire l’usage de l’automobile, la congestion, les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la mobilité des personnes et des marchandises, la qualité du cadre de vie et l’aménagement des villes.
Lancement guide stationnement CRE-Montréal Félix Gravel
Le stationnement, actuellement « source de problèmes », devient alors par le biais de politiques et d’actions stratégiques, une « source de solution » et fait entrevoir des possibilités de gains significatifs au plan économique, environnemental et social pour le futur de nos villes.
La gestion durable du stationnement est apparue à l’avant scène des médias. Mardi le 15 avril, Félix Gravel (qui est aussi fondateur d’Urbabillard) a procédé au lancement d’un guide conçu par le Conseil régional de l’environnement (CRE-Montréal), devant plus d’une centaine de décideurs, élus et urbanistes.

Le Journal Métro a par la suite offert une bonne tribune à la question du stationnement, cliquez ici pour accéder à l’article. « Être cité n’est pas une fin mais si ça peut encourager la ville durable alors je suis satisfait!» Explique Félix Gravel.

Suite de la couverture médiatique, une entrevue à Radio-Canada dans la chronique d’environnement d’Étienne Leblanc: Les stationnements à Montréal, à laquelle vous pouvez accéder en cliquant ici.

Pour télécharger le guide sur le site du CRE-Montréal, cliquez ici.

À propos Urbabillard
Partager la ville

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :