La participation citoyenne pour définir les commerces de quartier

Une prémisse intéressante fait son chemin: la participation citoyenne permettant de contribuer à l’amélioration et au dynamisme de l’offre commerciale. Les résidents peuvent ainsi être consultés pour connaître le type de commerce qu’ils aimeraient avoir dans un local à louer ou faisant l’objet de rénovations. En fonction de la réponse, le propriétaire du local ou l’association commerciale (ou société de développement commercial) en place sur l’artère pourront mieux aider et cibler les entrepreneurs voire, si besoin, les gestionnaires immobiliers de grandes chaînes.

Potloc

L’objectif est de comprendre les envies des citoyens pour répondre adéquatement à leurs besoins mais aussi d’aider à la consolidation de l’artère commerciale.

Ainsi, le commerce Huis Clos, au coin des rues Jarry et Saint-Denis, à Montréal, a consulté les riverains avant de définir le type de bar qui serait implanté.

Plus récemment, l’initiative Potloc travaille avec les propriétaires de bâtiment et les associations commerciales (ou société de développement commercial) de certaines artères pour aider à la location d’un local vacant. Comment? En ouvrant l’espace de quelques jours un local vacant et en faisant rentrer les citoyens pour qu’ils votent pour le type de commerce qu’ils aimeraient voir à cet endroit.

Au sens littéral, un potluck est un « repas-partage » où chaque convive apporte un plat et compose un buffet avec le groupe. Découvrez l’initiative Potloc, sorte de buffet de l’offre commerciale locale :

De plus en plus de personnes s’intéressent à l’urbanisme et à la vitalité des quartiers. Cela amène certains à affirmer « Nous sommes tous des urbanistes » et ce sont de multiples voies participatives qui se dessinent pour améliorer la ville.
 
 

Article par Romain Fayolle et Félix Gravel

 

 
 

Les démarches participatives se multiplient pour être plus proches des besoins des gens, avec les limites que peut avoir la participation citoyenne, mais les nouveaux outils augurent des processus innovants.

Potloc

À propos Urbabillard
Partager la ville

One Response to La participation citoyenne pour définir les commerces de quartier

  1. Ping : La participation citoyenne pour définir ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :