« Horizon vertical »: densités vertigineuses à Hong Kong

Le photographe Romain Jacquet-Lagrèze nous donne une vision vertigineuses de Hong Kong à travers sa série de photos « Horizon vertical ». Urbabillard tient à mettre à l’honneur ces clichés magnifiques, l’un d’eux étant utilisé comme arrière-plan du blogue. C’est un cadre bâti d’une densité impressionnante qui se présente à nous.

Densités HK

« Horizon vertical » est un voyage photographique entre les bâtiments d’une ville sans cesse en croissance. C’est une immersion en profondeur et une prise de vue singulière sur des bâtiments élancés vers le ciel. C’est une sorte de contre-plongée contemplative dans la nature brute de Hong Kong et une expression de ses formes verticales.

Vertical Horizon #17 Vertical Horizon #22 Vertical Horizon #27 Vertical Horizon #71 Vertical Horizon #75 Vertical Horizon #84 Vertical Horizon #33Vertical Horizon #43Vertical Horizon #97Vertical Horizon #96

Crédits et images:
Romain Jacquet-Lagrèze
http://www.rjl-art.com/vertical-horizon.php

Épilogue

Quelles situations humaines se cachent à l’intérieur de ces tours? En dehors de la beauté des clichés photographiques, que peuvent vivre les habitants les plus défavorisés à travers de telles densités?

Entre richesse opulente et pauvreté extrême, la vie à Hong Kong n’est pas la même pour tous. Certains logements sont si petits qu’ils ressemblent à de véritables cages. Selon une association locale, 170 000 personnes vivraient dans ces pièces minuscules de quelques mètres carrés: des hommes et des femmes célibataires venus de chine continentale, des retraités qui manquent d’argent, ou des familles entières, en attente d’un logement social.

Reportage de la chaîne publique France 2, émission Envoyé spécial (2013)

À propos Urbabillard
Partager la ville

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :