Formes urbaines: constructions humaines

Toiles d’araignées ou toiles de peinture? Les formes urbaines intriguent tant elles sont multiples. Qu’elles soient construites autour de canaux ou de rivières, de grands boulevards ou de noyaux moyenâgeux, ces fabrications humaines sont des structures complexes.  Théâtres de nos vies, façonnées par nos gestes quotidiens, les villes sont aussi et pour beaucoup la conséquence de choix de planification et de développement. Cette interaction entre l’humain et son environnement est créatrice de dessins de villes variés. Tantôt médiévales, les rues sinueuses construisent une mosaïque éclatée, tantôt nord-américaine, les grilles orthogonales forment des îlots carrés et rectangulaires coupés au couteau. C’est ce que la morphologie urbaine propose d’étudier et c’est ce que nous explorons chaque jour en évoluant dans la ville.

Cadastres

Source: Allan B. Jacobs (Great streets)

Les tissus urbains impactent nos déplacements, nos perspectives visuelles et nos repères géographiques. Il n’y a pas de modèles qu’il conviendrait de répliquer universellement. Il y a d’abord les caractéristiques du lieu à prendre en compte, les réseaux de transport à planifier et la qualité de l’expérience à  valoriser.  Le paysage urbanisé est une peinture d’architecte et d’urbaniste mais il est aussi une conséquence des choix politiques et le révélateur de nos modes de vie. Quelle place accordons-nous aux cours d’eau? Aux milieux naturels? Aux réseaux de transport collectif ou aux artères routières? Ce sont autant de questions qui se conjuguent au passé comme au présent: les strates physiques témoignent de l’emprunte des différentes époques et s’observent comme le kaléidoscope de l’Histoire des villes du monde.

VargoCity autres images

L’ouvrage Great streets fait ressortir les cadastres centraux (1mile m² , soit environ 2,6km²) de différentes villes du monde. S’amusant à répliquer ces travaux d’Allan Jacobs, Vargo city illustre à son tour la multiplicité des tissus urbains. Il y a beaucoup de choses à déchiffrer: de l’image de la ville jusqu’à sa densité, la ville dévoile son identité par la simple mise en exergue de ses formes de rues.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ces cartes témoignent de notre utilisation du territoire; elles révèlent des patterns différents, aux impacts tout aussi distincts sur la mobilité, l’environnement et la qualité de vie.

Vous voulez vous entraîner à reconnaître des grilles de rues? Voici un bref jeu quizz: Name that grid, du Washington post.

par Félix Gravel

À propos Urbabillard
Partager la ville

2 Responses to Formes urbaines: constructions humaines

  1. Correction, il s’agit de carré 1mile^2, soit environ 2,6km^2.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :