Copenhague: la ville durable n’est pas une utopie

Dans la capitale du Danemark, la voiture dominait depuis l’après-guerre. Comme dans la plupart des métropoles du monde, l’automobile se présentait comme un outil de mobilité plus moderne, incarnant la liberté individuelle. La saturation du réseau routier a néanmoins obligé les décideurs à tenir compte de plusieurs impacts: congestion et temps de déplacements décuplés, explosion du nombre d’accidents, pollution, déclin des commerces au centre-ville, etc. Copenhague a décidé de stopper l’inflation motorisée et l’invasion du domaine public par la voiture, pour redonner la ville aux piétons & cyclistes (en bref à l’Humain).

Via Gehl Architects

Résultat: La part modale du transport actif (cyclistes et piétons) est en forte hausse, de même que l’utilisation du transport collectif. Le centre-ville est de plus en plus attractif et on a dû créer des « autoroutes » pour vélo afin de répondre à la demande.

Copenhagen bike lane

Tout a commencé avec la rue Stroget (en savoir plus) et maintenant, on ne saurait remettre en cause la réduction du nombre de stationnements ou la piétonnisation.

Stroget

Et après la piétonnisation de rues centrales, ce sont des quartiers plus périphériques qui voient un avantage à transformer l’espace public. Le projet de réaménagement du Tasinge square se présente comme une solution locale pour répondre aux défis climatique. En plus des avantages environnementaux d’un tel projet, on cherche à dynamiser la rue.

Tasinge

Copenhague réussit à redonner l’infrastructure grise aux infrastructures vertes, aux terrasses et à l’humain.

Qui a dit que la piétonisation nuisait aux commerces ou que la mobilité durable était une utopie? Copenhague est un exemple à suivre pour de nombreuses villes dans le monde, et qui plus est dans des climats nordiques.

À propos Urbabillard
Partager la ville

One Response to Copenhague: la ville durable n’est pas une utopie

  1. Ping : Une rivière remplace une autoroute et redonne vie au coeur de Séoul | Urbabillard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :