Villes et utopies : Les Cités Antiques

Comme un besoin de réinventer la cité, dans un contexte où l’humanisme et ses valeurs se répandent en Europe, c’est à la Renaissance qu’émerge l’utopie.

UTOPIE 500 CITES ANTIQUES Blog2

Le retour aux textes antiques stimule la pensée de l’époque et les aspirations à bâtir une société plus prospère et plus humaniste se répandent. Les premières utopies reflètent l’attrait des cités grecques et romaines pour les penseurs renaissants. Explorons ces lieux antiques qui n’en sont pas, soit: l’Atlantide, la Tour de Babel et la Cité idéale. 

L’Atlantide

Dans le sillon de cet imaginaire antique, l’Atlantide apparaît comme la cité chimérique par excellence, et paraît dans plusieurs illustrations fantaisistes de la Renaissance.

Enfouie sous les eaux, la cité perdue a bâti son mythe sur une grandeur civilisationnelle n’ayant d’égal que son mystère. Dans ses récits, Platon décrit entre autre la forme urbaine. L’Atlantide décrite par Platon est une île, tout comme L’Utopie de Thomas More, les deux villes imaginaires ont finalement de nombreux points communs. La principale différence est celle du régime politique, l’Atlantide étant une communauté aristocratique reposant sur le travail d’esclaves tandis que l’Utopie est un système égalitariste et collectiviste.

Babel

Les multiples représentations de la Tour de Babel, à la période renaissante, témoignent d’une réflexion sur les dynamiques de déclin et de grandeur des villes.  Tout part d’une volonté de bâtir une ville et une tour dont le sommet touche le ciel.

Dans ce récit biblique, le courroux divin s’abat sur cette ville qui a eu la folie des grandeurs. Leurs constructeurs et habitants sont condamnés à ne plus se comprendre. Les différentes langues sont représentées comme une punition rendant la construction de la ville impossible. Y a t’il aussi une mise en garde pour les architectes voulant construire trop haut trop vite? C’est l’interprétation que fera Fritz Lang dans son film Métropolis.

La cité idéale

 

 

La Cité idéale a d’abord été attribuée à Piero della Francesca puis à Luciano Laurana et maintenant à Francesco di Giorgio Martini ou Melozzo da Forlì… Si la paternité de la Cité idéale fait débat, elle incarne le besoin de réinventer la ville en s’appuyant sur les techniques et savoirs Antiques. La perspective permet de représenter un paysage urbain aux formes symétriques: c’est une ville ordonnée qui est rêvée.

L’utopie se nourrit du mythe des cités antiques

L’utopie a des ramifications multiples dans la pensée de l’époque, les représentations picturales et littéraire en témoignent. À l’instar de l’inspiration que l’Atlantide a pu être pour l’Utopie, les références antiques ont largement inspiré les représentations de la ville. Le mythe se veut explicatif et fondateur des grandeurs et des décadences de l’urbain.

De l’imaginaire au réel

Une part de réel se cache derrière les villes utopiques. Celles-ci apparaissent comme des solutions aux problèmes contemporains aux sociétés dans lesquelles évoluent leurs concepteurs. Leurs attributs sont les premiers préceptes de l’urbanisme: une situation géographique avantageuse; une sécurité militaire; des rues mieux conçues et facilitant la circulation, etc. L’imaginaire renaissant et la recherche de la  ville idéale est une recherche de savoirs perdus et un questionnement sur le modèle urbain.

 

L’Utopie est le « lieu qui n’existe pas ». C’est une cité idéale imaginée par Thomas More en 1516.  Pour souligner les 500 ans de l’oeuvre, Urbabillard explore les lieux qui n’en sont pas.

 

Article connexe:

L’Utopie a 500 ans: le livre de Thomas More ouvre la porte aux villes imaginaires.

 

 

À propos Urbabillard
Partager la ville

One Response to Villes et utopies : Les Cités Antiques

  1. Ping : Villes et utopie: dossier spécial 500 ans | Urbabillard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :