Vélos contre autos

Le film Bikes vs Cars retrace le militantisme qui vise à faire une meilleure place aux vélos dans plusieurs grandes métropoles du monde.

BikesVsCars

 

À la question »comment les villes sont aménagées et quels sont leurs problèmes? », une réponse commune se dégage…  Elles ont toutes fait plus de place à la voiture et sont plus que jamais congestionnées, polluée et dangereuses. Urbabillard propose un retour détaillé sur ce film militant.

Malgré la vulnérabilité des cyclistes dans le trafic, le documentaire incite d’emblée à surmonter nos peurs, à oser changer de mode de transport et à faire face à notre fragilité pour être plus en phase avec notre environnement.

De quelle opposition parlons-nous?

Le titre est discutable, pour ce qui est de convaincre ceux qui ne le sont pas encore. Cependant, cet antagonisme est réel, il oppose deux modèles de villes et de mobilité. Vélo contre auto; chaire contre acier; la rue et le bas côté.

Lorsqu’on regarde les 50 dernières années, l’ajustement des infrastructures, de la voirie et des feux de circulation se fait pour l’objectif de fluidité. Privilégiant la vitesse et et le confort automobile au détriment des usagers les plus vulnérables.

La congestion automobile: chronique d’un modèle en faillite

Les problèmes de congestion sont récurrents, mais on y répond sans arrêt avec les mêmes solutions: l’élargissement de routes et d’autoroutes. Attirant de nouveaux automobilistes séduits par ces nouvelles infrastructures, les bouchons monstres sont une conséquence des politique de mobilité et de choix d’aménagement.

Le discours sur « carmageddon », ou « l’autocalypse », vise à dramatiser une situation qui ne répondrait pas assez aux besoins automobiles. Récurrent, se discours se nourrit de lui-même, justifiant d’aller plus loin dans un modèle en faillite.

« On n’est jamais pris dans le trafic, on est le trafic »

chine autoroute 110

L’autoroute 110, en Chine, a ainsi été bloquée près de 10 jours en août 2010. Un million de véhicules s’agglutinant sur 260 kilomètres ont ainsi participé à ce record de congestion. Il y a même eu la création d’une économie éphémère pour répondre aux besoins des personnes créant le trafic, et le subissant du même coup.

Dire que la capacité du skytrain (train léger sur rail de Vancouver) équivaut à 26 voies routières, comme sur cette photo! Il existe des alternatives.

Pour un nombre grandissants d’experts, la congestion récurrente devrait donc inciter à changer de modèle, c’est la chronique d’un échec qui plaide en faveur d’autres choix de transport.

BIKES vs CARS – TRAILER – Français from WG Film on Vimeo.

 

La bataille de l’auto, en faits saillants

 

Des pertes de vies et des drames sanglants

  • À Sao Paulo (Brésil), 1 cycliste meurt chaque semaine
  • Le bilan routier du Québec fait état de 11 décès chez les cyclistes en 2014, pour 19 décès en 2013
  • Le cercle vicieux de la dangerosité des routes se matérialise ainsi pour certains : « On avait peur de reconduire notre enfant à pied à l’école, alors maintenant on l’amène en voiture ».

Une bataille idéologique

  • Alors que Rob Ford déclare « la fin de la guerre à l’auto », il supprime des dizaines de kilomètres de pistes cyclables.
  • En Californie, le documentaire montre qu’une demande pour l’ajout d’une piste cyclable sur un boulevard a fait rire l’audience et les élus.
  • Au Brésil, on a vu naître le slogan « moins d’autos, plus d’amour »
  • Partout où l’automobile est reine, l’espace public soulève des enjeux d’équité, la rue n’appartenant pas aux automobilistes « you own the car not the street »

Une bataille qui voit disparaître des infrastructures et nier les besoins des cyclistes

  • À Toronto, 86 000 $ ont été dépensés pour retirer les pistes cyclables toutes récentes
  • À Passadena, en Californie, la véloroute : « California Cycleway » construite en 1900 est maintenant disparue.
  • À Los Angeles : le réseau de tramways (trolleys) le plus important du monde a été démantelé par General Motors (entre 1940 à 1960). Les wagons en ensuite été jetés dans la Baie de Santa Monica, et des autobus ont été privilégiés plutôt que les trains ou les tramways.

Une bataille qui voit des agrandissements d’autoroutes

  • En Californie:

Arroyo Seco Parkway (première autoroute construite en Californie)

Passadena freeway: agrandissement de l’autoroute de 2 à 4 puis 6 voies.

5 freeways : agrandissement de 4 à 10 puis  à 12 voies (et la congestion est au rendez-vous!)

  • Au Québec: l’agrandissement de l’autoroute 19 est prévu : 8 km, 700 millions $ pendant que le programme provincial de la route verte (2,5 millions $) perd son financement.

Une bataille commerciale

Des sommes d’argent considérables sont en jeu, intéressant l’industrie des fabricants automobiles, les pétrolières, les producteurs de béton et d’asphalte.

  • Sur terre, 1 milliard d’autos ont été vendues en 2012, on prévoit environ 2 milliards d’autos vendues en 2020 si on poursuit dans cette voie.
  • Au Québec, l’augmentation du nombre d’autos est deux fois supérieure à l’augmentation de la population.
  • De 2006 à 2011, la population de la région métropolitaine a connu une croissance de 5,7 %. Or, durant la même période, la Société de l’assurance automobile du Québec a enregistré une hausse de 10,9 % du nombre de véhicules. 
  • Nombre d’autos au Québec en 2013 : 916 665 (dont 205 981 VUS). Source: SAAQ.
  • Au Brésil, c’est un marché d’environ 3 millions d’autos par an. Il y a 7 millions d’autos à Sao Paulo (pour 20 millions d’habitants).
  • À Los Angeles : entre 1982 et 2001 l’augmentation de la population a été de 20%, le nombre d’automobiles a quant à lui augmenté de 236% durant la même période.

Quel rôle des lobbys?

  • Le lobby anti-plafonnement des émissions de GES est énorme, le film montre par exemple qu’1,8 milliards de dollars ont été  dépensés par Chevron pour contrer les efforts environnementaux des États.
  • Berlin car lobby tour montre les sièges sociaux localisés près des instances décisionnelles, montre aussi les pondérations des classifications d’émissions GES pondérées en fonction du poids, une manipulation qui induit les acheteurs en erreurs quant à l’empreinte écologique de leurs véhicules. D’ailleurs, on voit dans le documentaire que la chancelière Allemande Angela Merkel a bloqué le plafonnement GES pour l’Europe.
  • Le scandale des tests truqués de Wolkswagen « Das Auto » a souligné l’incroyable supercherie des constructeurs, pour cacher l’ampleur de leurs émissions polluantes
  • Nos sociétés semblent encourager l’addiction à la gasoline, on parle même de « société junkie ».

Est-ce le meilleur moyen d’investir?

Pour les finances publiques, le coût des routes et du stationnement est très élevé.

Est-ce le meilleur moyen de dépenser pour les ménages?

Les ménages américains dépensent en moyenne 25 % de leurs revenus à l’automobile

Est-ce le meilleur moyen d’utiliser l’espace?

  • 70% de Los Angeles est constitué de routes et de parking
  • Une professeure brésilienne d’urbanisme mentionne: « je voudrais que les autos disparaissent et réapparaissent au besoin, tant le gaspillage est grand »
  • De plus en plus de personnes rappellent aux automobilistes que le fait de posséder une auto ne confère pas le monopole de l’espace: « you own the car not the street»

Est-ce le meilleur moyen d’utiliser notre temps?

  • En moyenne 55 jours travaillés par personne sont perdus dans le trafic aux ÉU
  • En moyenne 35 jours travaillés par personne sont perdus dans le trafic au Canada
  • En moyenne 3 heures de trafic par jour par personne sont perdus à Sao Paolo

 

 

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