L’art de l’expérience du lieu, par Camille Rajotte

L’artiste québécoise Camille Rajotte joue avec les formes, les configurations et les objets de la ville. Ses œuvres sont des réflexions sur l’architecture, l’urbanisme et le design urbain: elles font place à l’expérience du lieu.  Exposant au Québec, aux États-Unis, en Allemagne et en France, elle est en constante recherche de ce qui relie l’art et l’urbain.

20IMG_6885

Sa plus récente œuvre d’art public La place inversée, à Barcelone, est un véritable succès, au vu de son appropriation par les gens.

Voici différentes prises de vue de cette oeuvre, qui invite à tous types d’utilisation ludiques, sociales et contemplatives:

1IMG_5159c7IMG_640412ms13IMG_6519c14IMG_851018IMG_845619_6419

Quelque chose nous dit que cette artiste sensible à la ville et à l’expérience des lieux n’a pas fini de faire parler d’elle!

Camille Rajotte, biographie:  détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2015) où elle a également obtenu un certificat en architecture (2015) et un baccalauréat en arts visuels et médiatiques (2013). En 2016, elle est en résidence d’artiste au centre Jiwar Creacio I Socitat, à Barcelone, où elle réalise l’œuvre d’art public La place inversée. En 2015, elle expose seule à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, à Québec et participe au programme d’interventions extérieures Aux alentours et en passant de la Galerie Espace Projet, à Montréal. En 2014, elle est en résidence d’artiste au centre Jiwar Creacio I Societat et au centre de recherche en art et urbanisme  ZK/U, à Berlin. Au cours des trois dernières années, elle a également participé à divers évènements et expositions collectives à Portland OR (2015), Montréal (2014), Québec (2013 et 2012) et Marseille (2012).

 

Camille Rajotte

À propos Urbabillard
Partager la ville

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :