La vitesse n’est pas synonyme de fluidité

Le virage à droite sur feux rouges à refait surface au Québec, questionnant le partage de la rue entre différents usagers. Piétons Québec a rapidement lancé une contre-offensive nécessaire, car la priorité devrait être d’encourager la mobilité du plus grand nombre et des plus vulnérables, pas la vitesse automobile.

dsc_0025-copie

Ce débat remet en question de la sécurité des piétons, alors même que l’efficacité de cette mesure sur la mobilité n’est pas démontrée. Les pétons seront-ils un jour interdits suivant la logique de vitesse automobile?

De la politique, sur le dos des piétons

Ce débat étant relancé à moins d’un an des élections municipales, l’attitude électoraliste des maires des villes liées à été flagrante. En effet, en plus du contexte préelectoral de la sortie de ces élus locaux,  des études obsolètes ont été mises de l’avant, ne permettant pas de juger de l’efficacité de cette mesure. D’ailleurs, pour qu’une décision éclairée soit prise, encore eu t’il fallu considérer les impacts directs et indirects de l’automobile.

Combien de piétons limiteront leur déplacement ou privilégieront l’automobile à cause du sentiment d’insécurité accru?

La réduction des GES de cette mesure est elle significative? De manière évidente, faire gagner du temps aux conducteurs de voitures est moins efficace que le transfert modal au profit de la marche, du vélo et du transport collectif. Il faut donc donner envie aux gens (sécurité, efficacité, convivialité) de se déplacer autrement.  En bref, il vaut toujours mieux une personne de plus à pied, que 30 secondes gagnées en pollution automobile.

Encore une fois, on confond vitesse et fluidité

Toutes les villes qui ont priorisé l’automobile  ont accru leurs congestion.  Ainsi, les autoroutes de 14 voies à Los Angeles ne suffisent pas, car elles alimentent la demande en faisant miroiter une liberté de déplacement. En effet, la demande induite vient rapidement remplir nos infrastructures « build it and they will come ». Si l’on transpose cette réalité, le gain de temps d’un automobiliste à un feu rouge risque de rapidement être absorbé par d’autres conducteurs roulant plus vite et plus loin parce que cela est facilité. Encore là, des études qui intègrent l’ensemble des usagers du transport et qui permettent de tenir compte des vases communicants que sont les différents modes de transports sont nécessaires.

Jusqu’où les droits des piétons seront remis en question?

La primauté de la vitesse est sans fin. Par le passé, elle a conduit à raser des milieux de vie pour construire des autoroutes urbaines. Plus récemment, elle a conduit à synchroniser les lumières, à réduire les temps de traverses piétons aux intersections, à élargir des routes, etc. Elle conduit maintenant à remettre en cause le seul moment dédié aux piétons dans nos rues: le feu rouge.

On est plus si loin de la nouvelle de science fiction The Pedestrian de Ray Bradbury qui – en 1951 – voyait les droits des piétons tellement remis en question par l’automobile, qu’il imaginait une société dans laquelle le piéton serait traité comme un aliéné, un marginal à empêcher de déambuler.

Et bien s’il faut être fou pour être piéton, j’en suis et je souhaite à chacun de pouvoir goûter suffisamment à ce plaisir fou de marcher.

Félix G.

Pour réentendre l’entrevue de Félix Gravel sur les ondes d’Énergie Québec:

 

Advertisements

À propos Urbabillard
Partager la ville

One Response to La vitesse n’est pas synonyme de fluidité

  1. Excellente entrevue Félix! La tentative de tourner ta position en dérision tombe complètement à plat. Un vrai travail de démineur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :