La ville vue du ciel

Voici différentes morphologies urbaines illustrées grâce à des vues aériennes particulièrement révélatrices. À vol d’oiseau, en hauteur, on comprend la ville autrement. On y voit le geste de planification ou les formes spontanées. On y voit des silhouettes singulières, reflétant l’Histoire des villes, témoignant de leur développement et de leur modernisation. Prouesses d’ingéniosité, les villes sur pilotis de Venise ou d’Amsterdam sont aussi pittoresques lorsqu’on les arpente que lorsqu’on les survole! Marques de civilisation, les villes cherchent à rayonner et à mettre en scène, c’est notamment le cas de Paris ou de Bucarest avec leurs perspectives monumentales. Les photographies présentées ici ne sont qu’un bref survol de certaines villes vues du ciel. Il faut dire que les progrès technologiques ont démultiplié les images aériennes auxquelles on a accès. Images de la Nasa, de GoogleEarth, de Bing, etc. : on peut observer la planète sans difficulté. Malgré cette abondance d’images, les clichés de photographes sont un peu plus près de leurs sujets et apportent le regard de l’artiste, du journaliste ou du militant. C’est cela que recherche Yann Arthus-Bertrand à travers les clichés parus dans « La Terre vue du ciel ». Véritables accroches, ses images sont des témoignages fort instructifs. Le voyage au-dessus des villes est plein d’enseignements.

1. BarceloneBarcelone (Espagne)

Pour commencer, une vue de Barcelone dessine les contours du Plan Cerdà, « l’Eixample ». En 1859, ce plan d’urbanisme donna à la ville des grandes allées et des perspectives magistrales.

3. MexicoMexico (Mexique)

Cette vue sur les collines de Mexico permet de deviner une urbanisation rapide, cherchant à répondre aux besoins en logement d’une agglomération de plus de 19 millions d’habitants.

4. Venise

Venise (Italie)

Dans cette vue aérienne, on surplombe Venise la « sérénissime », on y voit clairement le passage de la rue principale: le Grand Canal.

5-AmsterdamAmsterdam (Pays-Bas)

Cette ville est construite sur pilotis et des canaux structurent sa morphologie. Lieux de vie, voies de transport et emblèmes du paysage, les canaux d’Amsterdam sont tout aussi beaux d’en bas que d’en haut!

6. ChicagoChicago (États-Unis)

La rente foncière détermine l’organisation de la ville. Cette image de « Windy City » montre un cadastre orthogonal avec des bâtiments de plus en plus hauts lorsqu’on approche du centre-ville. On y voit la différence de gabaris entre les quartiers résidentiels et le centre d’affaires.

7. BerneBerne (Suisse)

Lorsque la forme des rues épouse la topographie des lieux, la ville se fait plus organique.

8. ParisParis (France) 

C’est autour de grands monuments que rayonne la « ville lumière ». Dans l’axe des champs Élysées, l’Arc de triomphe est un point focal de premier plan, de même qu’un lieu de convergence majeur. La place de l’Étoile, sur laquelle le monument est situé, relie douze avenues aménagées au 19e siècle par Haussmann.

Moscou, Russie.Moscou (Russie)

La capitale russe voit deux époques se cotoyer. Le centre d’affaires relativement récent ressort dans le paysage d’une ville marqué par la période industielle. Le froid fait ressortir la vapeur des usines et révèle les courbes blanches de la rivière Moskova.

San Francisco, États-Unis.San Francisco (États-Unis)

L’Habitat très dense que l’on observe est celui d’une ville qui a grandi subitement après la ruée vers l’or de la mi-dix neuvième siècle. Construite sur des collines, le cadastre orthogonal n’est pas adapté à la topographie ce qui forme des rues très abruptes.

Seattle, Etats-Unis.Seattle (États-Unis)

La « cité émeraude » tire son surnom des forêts verdoyantes et des collines qui forment un écrin autour d’elle.

Shanghai, Chine.Shanghai (Chine)

Avec plus de 23 millions d’habitants, Shanghai est une des plus grandes métropoles du monde. Pour faire face à un fort afflux de population et a une croissance économique rapide, la ville est la cible de vastes opérations de démolition/reconstruction. Le continuum urbain est ici vertigineux!

Turin, Italie.Turin (Italie)

Au pieds des Alpes, Turin est une ville industrielle de premier plan. La ville a été en partie reconstruite après la Seconde Guerre mondiale.

Article par Félix Gravel

Crédit images: Yann Arthus-Bertrand

http://www.yannarthusbertrand.org

Découvrez les photographies aériennes de Christoph Gielen sur la banlieue américaine;

Découvrez aussi de vertigineux panoramas 360° de Manhattan.

À propos Urbabillard
Partager la ville

8 Responses to La ville vue du ciel

  1. Ping : 10 banlieues américaines vues d’en haut | Urbabillard

  2. Ping : La ville vue du ciel | Ciencia al alcance de to...

  3. Ping : Montréal vue du ciel: 10 photos aériennes de la ville dans son manteau blanc | Urbabillard

  4. Ping : Des photos aériennes pour comprendre l’emprunte humaine | Urbabillard

  5. Ping : Des photos aériennes pour comprendre l’empreinte humaine | Urbabillard

  6. Ping : New York vu des airs, par Vincent Laforêt | Urbabillard

  7. Ping : Le projet Air de Vincent Laforêt | Urbabillard

  8. Ping : New York en photos aériennes nocturnes, par Vincent Laforêt | Urbabillard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :