Ces femmes qui transforment la ville

Jeanne Mance, Jane Jacobs, Catherine Trautmann, Janette Sadik-Khan,  Anne Hidalgo: Urbabillard met en lumière 5 femmes qui ont changé la perception des villes et qui ont entraîné des profondes transformation de l’espace urbain.

femmes5

Qu’elles soient religieuses, journalistes, élues ou fonctionnaires, ces femmes ont façonné la vision des villes en étant très proactives pour changer leur environnement.

 

1. Jeanne Mance

Jeane-Mance

Pionnière de la Nouvelle-France et cofondatrice de Montréal, Jeanne Mance (1606 -1673) est une missionnaire dévouée à la construction d’un monde meilleur. Elle fait partie du premier groupe d’organisateurs et de bâtisseurs de Ville-Marie en 1642, notamment en fondant puis en dirigeant l’Hôtel-Dieu.

2. Jane Jacobs

Jane Jacobs.jpg

Jane Jacobs (1916-2006) a profondément influencé la pensée sur la ville nord-américaine. Journaliste et auteure, ses observations très sensibles redonnent leurs lettres de noblesse aux tissus urbains anciens. Militante pour la sauvegarde du patrimoine et défenderesse de l’économie locale, elle s’inscrit à contre-pied du modernisme. Son oeuvre  « Déclin et survie des grandes villes américaines » influence encore fortement l’urbanisme.

 

3. Catherine Trautmann

catherine-Trautman.jpg

En tant que mairesse de Strasbourg (de 1989 à 1997), Catherine Trautmann a transformé l’espace urbain au profits d’espaces piétons d’une grande qualité. Elle a déployé l’un des premiers réseaux de tramways de nouvelle génération; réduit la place de la voiture au centre-ville; dynamisé les rues commerciales et inspiré bon nombre de villes à suivre ce parti-pris pour une ville axée sur la qualité de vie.

 

4. Janette Sadik-Khan

Janette Sadik-Khan.jpg

Janette Sadik-Khan a été responsable du transport de New York (entre 2007 et 2013) et travaille maintenant pour Bloomberg Associates, afin d’accompagner les maires du monde entier à remodeler leurs villes. Les transformations urbaines qu’elle a initié au profit des piétons et cyclistes newyorkais constituent des référence pour l’amélioration des villes nord-américaines. En savoir plus.

 

5. Anne Hidalgo

Anne Hidalgo

Première femme devenue maire de Paris (en 2014), Anne Hidalgo occupait auparavant le poste de Première adjointe au maire de Paris, chargée de l’urbanisme et de l’architecture (2008-2014). Résolue à diminuer la place de la voiture en ville, l’élue poursuit la mise en valeur des berges et autres espaces piétons et cyclistes de la capitale. Anne Hidalgo a récemment décidé de piétonniser les Champs Élysées une fois par moi, en plus de dévoiler le futur visage de sept grandes places parisiennes et d’appeler à réinventer Paris par des grands projets et une vision écologique affirmée.

 

Une présence des femmes à accroître
Il existe un grand nombre d’autres exemples, mais la présence des femmes aux postes de décision reste encore à améliorer. Citons tout de même en rafale les personnalités inspirantes dans le milieu municipal québécois actuel que sont: Colette Roy Laroche (Lac-mégantic), Suzanne Roy (Sainte-Julie et UMQ), Caroline St-Hilaire (Longueuil), Justine McIntyre (Pierrefonds et Vrai-changement), Marianne Giguère (Plateau), Émilie Thuillier (Ahuntsic), Elsie Lefèbvre (Villeray), Chantal Rouleau (Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles) qui participent chacune à leur manière à améliorer nos villes.

 

 

Autre article:

La photographie aérienne, par Margaret Bourke-White

 

À propos Urbabillard
Partager la ville

One Response to Ces femmes qui transforment la ville

  1. Ping : Ces femmes qui transforment la ville | Animer l...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :